Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Quoi de neuf chez Boulpaga ?
21 septembre 2011

OPEN DE FRANCE DE MOLKKY : "on se la pete"

GLUD et ALPAGA ONT PERDU EN 8EME DE FINALE...300762_2245474531376_1083515832_4489655_2524814_n

"Ca nous fera un bon souvenir pour nos vieux jours..."

 

 

 

 


 

voici un article paru dans le ouest france....

Samedi 3 et dimanche 4 septembre, plus de cinq cents personnes se sont donné rendez-vous à Pacé, pour l'Open de France de mölkky. De quoi ?

Un bâton et des quilles en bois numérotées de 1 à 12. Voilà en quelques mots la description du mölkky (prononcez " meulkku"), un jeu d'origine finlandaise, qui commence à faire des adeptes ici. La raison du succès : un principe très simple qui permet de jouer en famille, mais également de développer son adresse et un esprit de fin stratège. La règle rapidement résumée : faire tomber les quilles avec le bâton. La première équipe arrivant à totaliser 50 points gagne la partie.


« J'ai découvert ce jeu il y a six ans, suite à des échanges avec la Finlande
, raconte Christophe Saiget, président de Mölkky association, organisateur de l'Open de France, mais également responsable d'une ludothèque. Cela a été un véritable coup de cœur. Du coup, j'ai fabriqué mon propre jeu et, petit à petit, ça a fait boule de neige. » Jusqu'à arriver à l'organisation de l'Open de France, le week-end dernier à Pacé, avec pas moins de 256 équipes inscrites, dont une belge et quatre finlandaises.

« Notre but était que tout le monde puisse participer, les enfants comme les champions, dans une ambiance sympa. Maintenant, vu le succès, pourquoi pas créer une fédération pour organiser un championnat… Quand on découvre le möllky, on ne peut plus s'arrêter. Je n'ai encore jamais rencontré quelqu'un à qui cela n'avait pas plu. »
Isabelle Audigé

plus d'info http://opendefrancedemolkky.com/



 

Publicité
Commentaires
Publicité